Thermographie infrarouge:

Contrôle par Thermographie infrarouge effectuée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Pour être efficaces dans la production d’électricité et conserver une durée de vie élevée les panneaux photovoltaïques doivent fonctionner sans défaillances. Ils permettent ainsi d’obtenir un bon retour sur investissements.
A ce jour l’utilisation d’un capteur thermographique infrarouge reste la méthode la plus simple et la plus efficace pour contrôler l’intégrité d’une installation photovoltaïque.

Drone Tech propose une méthode simple, rapide et fiable:
Grâce à la thermographie infrarouge aérienne les anomalies sont immédiatement détectées sur les panneaux photovoltaïques.
La qualité de la caméra multi-spectrale (visible + IR) embarquée sur le multicoptère permet de couvrir de grandes surfaces en peu de temps.
Le contrôle s’effectue pendant le fonctionnement normal de la centrale.
Grâce au contrôle en vol nous sommes capables d’intervenir dans n’importe quel endroit y compris en zone urbanisée, sur toiture…etc

Il est vivement conseillé d’effectuer ces contrôles juste après l’installation puis régulièrement en cours de fonctionnement.
N’oubliez pas d’effectuer un contrôle avant la fin de votre garantie.


Analyse et procès-verbal d'inspection réalisé par thermographe spécialisé dans l'inspection des installations électriques et habilité par l'APSAD (Assemblés Plénières des Sociétés d'Assurance Dommage) selon le référentiel D19.

Les défauts les plus communément rencontrés sur les installations photovoltaïques sont identifiables grâce à l'analyse des images obtenues par thermographie infrarouge (cellules défectueuses, ombres portées, diode by-pass défectueuse, équilibrage de l'installation).
Avec le Procès-verbal qui est délivré à l'issue de l'inspection, vous êtes en possession d'un document explicite qui sera d'une grande utilité lors des discussions avec votre installateur ou avec le responsable de la maintenance de votre système photovoltaïque. Son enregistrement vous permettra aussi de suivre l'évolution de l'état général de votre installation dans le temps.
De plus, grâce au niveau de compétence du responsable de l'inspection habilitation APSAD pour l'inspection des installations électriques) et à la qualité du capteur utilisé, le procès-verbal émis par Drone Tech est un document reconnu par votre assureur.
FONCTIONNEMENT D’UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE:
Une installation photovoltaïque est un assemblage de panneaux photovoltaïques eux même composés d’une série de cellules élémentaires. Lorsque ces cellules sont exposées aux rayonnements du soleil elle produisent de l’électricité. Cette électricité est captée par la structure du panneau au niveau de chaque cellule pour être acheminée dans la boite de jonction. Les boites de jonction sont reliées entre elles jusqu’à l’onduleur qui transforme le courant électrique produit par l’ensemble des cellules (courant continu) en courant alternatif et l’injecte dans le réseau EDF.

Connaissez-vous réellement l’état de vos panneaux photovoltaïques ?
Télécharger la plaquette de diagnostic
LE PRINCIPE DE L’INSPECTION PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE:
Lorsqu’une cellule photovoltaïque est dégradée elle se comporte comme une surface absorbante et convertit le rayonnement du soleil en chaleur. C’est cette chaleur qui est détectée par le capteur infrarouge. A ce jour la méthode d’inspection par thermographie infrarouge est la méthode la plus simple et la plus efficace pour la détection de cellules photovoltaïques endommagées ou pour détecter des échauffements d’origine électrique (boites de jonction, diodes, connecteurs vers onduleur).
Inspection thermographique infrarouge effectuée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Inspection par thermographie infrarouge
QUAND REALISER LE BILAN DU MOTIF THERMIQUE D’UNE INSTALLATION?
  • A la réception de l’installation:
  • En pratique il faut attendre 7 à 10 jours de fonctionnement (rodage de l’installation). Un bilan du motif thermique d’une installation neuve réalisé par un organisme compétent constitue un élément solide dans un dossier de garantie vis-à-vis de l’installateur. L’image thermique obtenue lors du bilan initial donne une idée précise des conditions de fonctionnement de l’installation neuve. Les informations collectées lors de l’inspection sont aussi une indication de la qualité de l’installation et donc de sa longévité.
  • Inspection périodique:
  • Cette inspection doit être réalisée lorsqu’il y a une différence entre le rendement théorique stipulé dans le contrat du fournisseur/installateur et le rendement réel de l’installation. En général la méthode de vérification consiste à relever la production instantanée de l’installation photovoltaïque en période optimale (plein ensoleillement mais avant ou après les heures les plus chaudes). La quantité de courant produite dans ces conditions doit être proche de 80% de la valeur équivalente en KWc pour une exposition de 1000w/m2 (donnée constructeur). L’image obtenue par thermographie infrarouge révèlera sans ambiguïté les éventuelles cellules endommagées, sources de la perte de rendement.
  • A la suite d’une intervention de maintenance , de nettoyage ou de remplacement de panneaux existants:
  • Toute intervention ultérieure à la pose des panneaux peut constituer une atteinte à l’intégrité de l’installation (micro fissure crée lors du nettoyage, mauvais branchement d’un panneau remplacé, mauvais équilibrage de l’installation, ...) Ici aussi l’imagerie thermique apportera des informations précieuses sur la santé de l’installation.
Mosaïque de panneaux photovoltaïques sur toiture effectuée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Mosaïque de panneaux photovoltaïques sur toiture.
Téléchargez le fichier .kmz à ouvrir avec Google Earth.
QUE FAIRE LORSQUE L’EMPREINTE THERMIQUE D’UNE INSTALLATION PRESENTE DES PATHOLOGIES ?
Les pathologies de panneaux décelées par un contrôle thermographique peuvent se regrouper en 3 catégories:
  • -CAT. 1: La différence de température mesurée sur au moins une cellule par rapport à la température moyenne des cellules saines du panneau est inférieure à 8°C.
    • CONSEQUENCE: Modification du fonctionnement de l’installation.
    • ACTION: Panneau à surveiller.
  • -CAT. 2: La différence de température mesurée sur au moins une cellule par rapport à la température moyenne des cellules saines du panneau est comprise entre 8°C et 20°C.
    • CONSEQUENCE: Perte de rendement.
    • ACTION: Prévoir remplacement du panneau et surveiller les diodes by-pass.
  • -CAT. 3: La différence de température mesurée sur au moins une cellule par rapport à la température moyenne des cellules saines du panneau est supérieure à 20°C.
    • CONSEQUENCE: Détérioration de l’installation à terme et risque de combustion du panneau (possible défaillance d'une diode by-pass).
    • ACTION: Panneau à remplacer.
Repérage des points chauds par drone effectuée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Le survol de l’installation permet un premier repérage des points chauds (tache claire).
Repérage des cellules par drone effectuée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Les points chauds peuvent être des cellules ou des groupes de cellules.
Thermographie panneau solaire. Défaut ombre portée. Effectué par Drone Tech. Ile de la Réunion.
L’image visible associée permet parfois d’identifier l’origine du défaut (ici ombre portée).
Contrôle de l’échauffement des boites de jonction effectué par Drone Tech. Ile de la Réunion.
La sensibilité du capteur infrarouge rend possible le contrôle de l’échauffement des boites de jonction.
Boite de jonction chaude d'un panneau solaire détectée par Drone Tech. Ile de la Réunion.
Sur cette image, une boite de jonction anormalement chaude est détectée.

Drone Tech c'est:

Un soin tout particulier est porté à la qualité de conception des multicoptères de Drone Tech. L’électronique est entièrement tropicalisée pour résister à la chaleur et à l’humidité. En accord avec l'arrêté du 11 avril 2012, Drone Tech a déposé son Manuel d’Activités Particulières à la DGAC et est aujourd’hui pleinement agréé pour les scénario S1,S2 et S3.

Les compétences des collaborateurs de Drone Tech sont complémentaires et nous permettent de fournir les meilleurs services: Pilote privé et télépilote, Ingénieur en Thermographie, en Topographie, Technicien supérieur en électricité et électronique, Spécialiste en SIG, Ingé son et montage vidéo…

Moteurs électriques brushless de 350W chacun. Pas de pollution. Les hélices en carbones générent peu de bruit et celui-ci devient à peine perceptible à plus de 20 mètres.

Grâce à son agrément préfectoral pour le S3, Drone Tech est capable d’intervenir en ville et/ou sur toiture. Le survol de personnes implique leur accord écrit et le vol de nuit est interdit.

Redondance et fiabilité électronique, atterrissage automatique en cas de panne de liaison, Conditions météo, formation des télé-pilotes, suivi sécurité, assurance spécifique, facteurs humains… Les règles de sécurité Drone Tech sont draconiennes.

X

Documentation

Connaissez-vous réellement l’état de vos panneaux photovoltaïques ?
Télécharger la plaquette de diagnostic

Venez visiter notre stand au salon de la Maison, du 01 au 11 mai 2014, nos techniciens seront là pour répondre à vos interrogations. Voir le flyer