Formation

L'organisme de formation

Drone Tech forme à l’utilisation des drones, à leur applications (logiciels spécifiques) ainsi qu’à leur intégration dans l’espace aérien.
Notre organisme de formation est datadocké et obtient des résultats très valorisants (Maîtres-nageurs sauveteurs de Saint Paul, Observatoire du Piton de la Fournaise, géomètres, vidéastes).
Le GRETA (Branche Formation continue de l’Education Nationale) a été séduit par l’approche pédagogique qualitative et propose désormais des formations au télé-pilotage professionnel par l’intermédiaire de Drone Tech.
Les intervenants sont expérimentés et formés à la formation.
Les formations peuvent être en Français et en Anglais. Nous travaillons actuellement pour la rendre disponible en Portugais.
Son point fort est sa capacité à s’adapter aux besoins des candidats dans leur environnement professionnel.

Orthophoto Proche Infrarouge-Rouge-Vert pour mise en évidence de la végétation.
Certification Datadock.

Références légales à partir desquelles le programme suivant est bâti.

Le programme est élaboré d’après le décret n° 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir, l’arrêté du 18 mai 2018 concernant la formation des télépilotes, les arrêtés du 17 décembre 2015 relatifs à la conception et à l’utilisation des aéronefs télépilotés et la loi relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils (LOI n° 2016-1428 du 24 octobre 2016).

Cette formation pour devenir télépilote est nécessaire pour la déclaration d’activité et la rédaction du MAP (manuel d'activité particulière), il vous sera remis en fin de formation une attestation de stage pour la rédaction de votre DNC (déclaration de niveau de compétence).

I. Le public visé et les pré requis

Public privé ou public

Toute personne âgée de 16 ans minimum, ayant une bonne aisance corporelle et un bon usage de la vue.

Pré requis

Niveau A2 code européen

II. Les objectifs pédagogiques de la formation

Les principaux axes de travail vont permettre aux participants de :

  • Piloter un aéronef télépiloté (drone) pour la réalisation d’une activité aérienne (photographie, épandage, recherche et…) en fonction de paramètres techniques (gestion des batteries, météo etc…), opérationnels (plan de vol etc…) selon la réglementation aérienne en vigueur et les règles de protection des biens et des personnes dans les scénarios S1, S2 et S3.
  • Encadrer une équipe composée de cadreurs et d’agents de sécurité

La spécificité de cette formation est de préparer les futurs télépilotes à la variété des différentes missions auxquelles ils seront confrontés.

III. Les modalités pédagogiques

Les formations sont proposées en présentiel et à distance pour la théorie drone et uniquement en présentiel pour la pratique.

Un entretien téléphonique et/ou un échange par mail permet de présenter et d’adapter les modalités de formation à chaque candidat au stage.

Cet échange permet de déterminer les modalités de formation les plus adaptées en fonction des préférences et des contraintes du candidat :

  • Horaires et lieux de formation présentielle
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter-entreprises

La formation est construite en fonction des besoins particuliers des apprenants, besoins établis en amont de la convention de formation.

IV. Les moyens pédagogiques et techniques

- Salles de cours équipées d’un rétroprojecteur choisies en fonction des besoins et des contraintes des participants.
Les salles peuvent accueillir jusqu’à 8 ou 10 participants.

- Les power points utilisés en support de cours théoriques similaires en termes de contenu que les supports utilisés en présentiel sont envoyés par mail ou remis sur clé USB aux apprenants à leur demande.

- Les livres de théorie sont fournis et gardés par les élèves à l’issue de la formation.

- Livret de progression.

- Inscription de chaque participant par l’organisme de formation une plateforme d’entrainement et suivi de l’assiduité de chacun sur celle-ci.

- 4 drones multicopters (mavic pro, phantom, inspire 2, mikrokopter).

- 5 drones écoles (hubsan).

- 4 capteurs

- Lunettes d’immersion

V. Le moyen de suivi des actions

La théorie drone est évaluée de façon continue :

  • Au début de chacune des séances nos formateurs posent des questions aux stagiaires pour identifier si les notions de la séances précédente ont bien été comprises.
  • Ssur plateforme d’entraînement, les stagiaires s’exercent à répondre à des QCM type tels que celui de l’examen du certificat d’aptitude théorique de télépilote délivré par l’aviation civile

La pratique drone est évaluée à chaque séance par une mise en autonomie du stagiaire sur les notions abordées les séances précédentes.

Un livret de progression est établi pour chaque stagiaire : Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès.

Une évaluation des compétences sera élaborée à la fin des sessions de formations conformément au chapitre IV mentionné si dessous.

VI. Le déroulé de la formation

Le programme s’articule sur 2 ou 3 jours par semaine pendant 4 semaines :

- Une matinée théorie composée de :

  • 9 séances de 4 heures sur 5 semaines
    • Soit 36 heures de formation en salle
  • Avec un complément de 60h de télétravail sur 4 semaines produit par l’apprenant

- Une après-midi pratique :

  • 35 heures de formation par apprenant comprenant des exercices sur l’application de la réglementation, du télé-pilotage et de l’observation active
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Documentation

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